Les matières en informatique (3ème degré).



  • Créer par une pratique de base des logiciels de traitement de textes, de photos, de vidéos, de bruitages, de journaux, de musiques, de tableaux et de présentations.
  • Maitriser l'arborescence des dossiers et fichiers.
  • Partager des données sur un réseau comme en entreprise.
  • Photographier, numériser, importer, retoucher, redimensionner, recadrer des images.
  • Accéder aux informations sur "la toile" dans le respect des droits d'auteurs et communiquer par messagerie électronique.
  • Créer, modifier un site reprenant les activités et les informations collectées par les enfants de chaque village lors des activités du cours d’informatique.
  • Créer, modifier un blog permettant de communiquer chronologiquement, par le biais d'un média convivial, les découvertes faites en classe au cours de l'année scolaire.
  • Utiliser "la toile" pour:
    • accéder à la plus grande bibliothèque du monde et recouper par trois fois les informations recherchées.
    • maîtriser progressivement la recherche avancée.
    • partager avec les autres villages les expériences de chaque implantations.
    • Offrir des informations réutilisables par le public.
    • travailler en ligne avec des outils collaboratifs et gérer les données créées en nuages communs (Teams et O365Edu, ENT lié au domaine "ecoledevresse.be" déployé pour l'ensemble des implantations de l'école communale de Vresse-sur-Semois).
    • utiliser un cartable numérique en ligne sur un ENT, vers une autonomie et une méthode de travail.
  • Prévenir les risques de l'usage d’Internet avec l'aide de la famille si possible.
  • Sensibiliser au non respect de la vie privée par les organismes commerciaux, l'utilisateur commun sans oublier les réseaux sociaux mal utilisés.
  • Apprendre la logique et à programmer, une école de rigueur!
  • Comprendre, manipuler et programmer des objets connectés. (Gestion ludique de capteurs, actionneurs, connecteurs)
  • Maîtriser un robot à l'écran ou connecté dans la réalité, tout anticiper.
  • Gérer la domotique, l'expérimentation de tant d’exemples qui nous entourent.