Les matières au 3ème degré.



  • Créer par une pratique de base des logiciels de traitement de textes, de photos, de vidéos, de bruitages, de journaux, de musiques, de tableaux et de présentations.
  • Maitriser l'arborescence des dossiers et fichiers.
  • Partager des données sur un réseau comme en entreprise.
  • Photographier, numériser, importer, retoucher, redimensionner, recadrer des images.
  • Accéder aux informations sur "la toile" dans le respect des droits d'auteurs et communiquer par messagerie électronique.
  • Créer, modifier un site reprenant les activités et les informations collectées par les enfants de chaque village lors des activités du cours d’informatique.
  • Créer, modifier un blog permettant de communiquer chronologiquement, par le biais d'un média convivial, les découvertes faites en classe au cours de l'année scolaire.
  • Utiliser "la toile" pour:
    • accéder à la plus grande bibliothèque du monde et recouper par trois fois les informations recherchées.
    • maîtriser progressivement la recherche avancée.
    • partager avec les autres villages les expériences de chaque implantations.
    • Offrir des informations réutilisables par le public.
    • travailler en ligne avec des outils collaboratifs et gérer les données créées en nuages communs.
    • utiliser un cartable numérique en ligne sur un ENT, vers une autonomie et une méthode de travail.
  • Prévenir les risques de l'usage d’Internet avec l'aide de la famille si possible.
  • Sensibiliser au non respect de la vie privée par les organismes commerciaux, l'utilisateur commun sans oublier les réseaux sociaux mal utilisés.
  • Apprendre à programmer, une école de rigueur!
  • Maîtriser un robot à l'écran ou connecté dans la réalité, tout anticiper.
  • Comprendre, manipuler et programmer des objets connectés. (Gestion ludique de capteurs)