Un peu d'histoire informatique dans notre ecole.



En 2009 ,  un cours d'informatique est mis en place pour la rentrée scolaire de l'école communale de Vresse-sur-Semois.

Depuis, le contenu ne cesse d'évoluer dans le respect de l'identité de nos villages.

Depuis 2011,  un cours du soir est instauré dans quatre des 12 villages pour offrir, aux adultes non initiés.

La chance de suivre une formation même si leur travail de jour les empêche de suivre une initiation de jour à l'EPN de Vresse.

Centralisé en 2020 à l'école de Laforêt pour ceux qui désirent s'adapter aux dernières technologies, il prend fin en juin 2023.

En 2013, installation de cyberclasses dans les implantations ayant une connexion suffisante: Alle, Bohan, Laforêt, Nafraiture et Sugny.

Cinq réseaux avec serveur HP nous permettant d'y stocker les données partagées entre tous les élèves disposant de leur espace personnel. Le professeur peut reprendre la main sur chaque pc, montrer des exemples à tous, faire corriger, par tous, le parcours erroné d'un élève. Collaborer pour construire.

Un budget important est obtenu à la province pour le projet "Lutter contre la fracture numérique"

En 2017-2023, tests et initiation sur un Espace Numérique de Travail partagé en ligne avec les P5P6

En 2018-2019-2020, participation aux projets "Ecoles numérique" de la région Wallonne.

Les implantations lauréates ont obtenu, suivant le contenu du projet: TBIs, tablettes, matériel photographique, ordinateurs portables.

La commune intervient, quant à elle, dans le remplacement des pc portables itinérants obsolètes, la location du domaine "ecoledevresse.be" et  ajoute un TBI au parc de matériel obtenu auprès de la région wallonne.

En 2020, dynamisé par le Covid19, déploiement d'une plateforme numérique sécurisée "Microsoft 365 Education" pour toute l'école.

En ligne et reliée au domaine"ecoledevresse.be elle nous permet : messagerie instantanées, partage de données et d'idées...

Chaînes de capsules vidéos internes et sans publicités, classes à distances, le ton est lancé pour ne plus se laisser piéger.

Absences pour maladie, différenciation, problème de mobilité, école fermée pour diverses raisons ne feront plus obstacle.

 En 2021-2022-2023

Cours d'informatique P5P6 Intégralement en ligne accessible de n'importe où et sur n'importe quel pc connecté. (journal de classe, supports de cours, travaux des élèves, programmes...)

Objectif, booster lecture des consignes et autonomie pour palier à la fracture numérique du travail chez certaines familles qui confondent compétence numériques et maîtrise intuitive des jeux, voire des réseaux sociaux interdits par la loi en deçà de 13 ans.

Participation des P5P6 aux concours français CASTOR INFO (logique) et ALGOREA (algorithmique).

Premier semestre 2023

Remise à neuf et installation, par nos soins, des cinq cyberclasses toutes configurées Win11/M365Edu/Teams pour un travail partagé en ligne accessible à la maison! (Investissement communal : 22 pcs)

Juillet-août 2023

Paramétrage simplifié et uniformisé de l'ensemble du parc numérique des écoles en vue de l'autonomisation des enseignants.

Septembre 2023

Transfert de gestion à l'animateur de l'Epn de Vresse.

Les objectifs de nos cours d'informatique.

 

  • "Combattre le terminal vidéo passif,  créer, transmettre et partager des informations avec la communauté, se familiariser avec les nouveaux modes de communication!
  • Mettre en place des outils de travail pour le passage dans le secondaire!
  • Réduire la fracture numérique des adultes à sa plus simple expression!
  • Aider chacun à maitriser l'outil et prévenir  de ses dangers"
  • Prévention: la toile, une cour de récréation où le faux cause plus de dégâts qu'un coup de poing ou de pied!
  • Maîtriser l'outil par le codage, une application directe par transfert d'une multitude de compétences acquises dans les autres cours.
  • Partage des connaissances et des données... du travail en réseau au partage sur nuage en passant par  l'Espace Numérique de Travail.
  • Du pixel  au dessin animé en passant par le dessin vectoriel, une aventure ludique où se confondent ludique et logique.
  • Représentation d'un espace en 3D , d'une vidéo 360°  et d'une carte virtuelle interactive du village pour un usage sur le TBI à partir de maternelles.
  • Des jeux graphiques à l'initiation au codage pour découvrir: boucles, répétitions, variables et opérateurs logiques.
  • Nos enfants naissent dans un monde où tout semble acquis, magique, automatique, électronique et sans effort, un monde où l'erreur est souvent attribuée aux conceptions des autres.

    Ne créons pas un monde d'asservis nivelés par le bas, tentons de les rendre un peu plus autonomes.

    Technologiquement, il est encore possible de les aider à les rendre un peu "maîtres" de leur environnement...

Respecter au minimum les socles de compétence émis par la communauté française en matière de TICE .


Si une photo présente sur un de nos sites ne respectait pas votre vie privée, merci de nous le faire savoir et nous l'enlèverons aussitôt!