Enfants malades ou à risque: pas d'accès aux collectivités!

Télécharger
PMS: Derniers conseils COVID 19 de juin 2020
Lettre parents dernières mesures COVID
Document Adobe Acrobat 600.2 KB

Reprise des cours le mardi 2 juin (en maternelle) et le lundi 8 juin (en primaire)

Chers parents,

 

Dès ce mardi 2 juin pour les classes maternelles et dès le lundi 8 juin pour toutes les classes primaires, les cours reprendront.
        En effet, le Comité de concertation (CODECO)a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.
       Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige.  Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l'épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique.


Cela a conduit à faire évoluer les perspectives :

  • Il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l'épidémie et semblent également moins contagieux.
  • La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l'importance d'équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d'apprentissage de tous les enfants.
  • Les expériences d'autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes n'ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l'hygiène.
  • L'épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d'enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19.

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité dans les écoles :

  • La règle de distanciation sociale  reste un point d’attention essentiel pour éviter la circulation du Covid 19.
  • Hygiène des mains : Tous les élèves et les membres du personnel doivent se laver les mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique) en entrant dans l'école, en entrant dans la salle de classe (après la récréation), après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur et avant de quitter l'école.
  • Le port du masque :
  • Au niveau maternel ; il n’est plus conseillé aux institutrices maternelles lors de leurs contacts avec les élèves, toutefois, il reste fortement recommandé pour les contacts entre adultes.
  • Au niveau primaire : le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel :
  • Lorsqu’il se déplace parmi les élèves au sein de la classe ;
  • Lorsqu’il se déplace parmi les élèves dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée ;
  • Lors de tout contact avec des adultes (autres membres du personnel toutes catégories confondues et parents) ;
  • Pendant le temps de classe, lorsque l’enseignant parle à voix haute (en raison du risque plus élevé de projection de gouttelettes)
  • Le port du masque n’est en revanche plus obligatoire pendant la classe, dans les moments où l’enseignant ne parle pas à voix haute (pendant un exercice ou s’il veut souffler par exemple) et lorsque la distance de 1,5 mètres est respectée ;
  • Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves, ni dans le maternel, ni dans le primaire.

 

  • Toilettes : L'accès aux toilettes sera organisé de manière à éviter autant que possible les regroupements.
  • Repas : Les repas froids (tartines) sont préférés, et, dans tous les cas, aucun repas ne sera réchauffé. Dans la mesure du possible nous invitons les parents à faire manger leurs enfants à leur domicile.
  • Élèves ou membres du personnel malades : Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison. Les parents d’élèves présentant des symptômes en cours de journée seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. L’enfant et ses contacts devront être testés.
  • Chaque groupe classe sera considéré comme « une bulle de contact » et tout sera mis en œuvre pour la protéger des autres bulles de contact. Chaque classe pourra avoir des contacts avec différents adultes, mais en limitant le nombre à ce qui est nécessaire en fonction, entre autres, des besoins pédagogiques, et de l’organisation pratique de l’école. La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants des classes primaires. Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible avec les élèves de leur classe. Les élèves doivent se laver soigneusement les mains après avoir joué.
  • Entrées et sorties de la classe : plutôt que d’aménager des horaires différents entre les classes maternelles et primaires, et afin de protéger chaque groupe classe, nous faisons appel à votre bon sens et vous demandons de respecter la distance de 1,5 m avec les enfants ou adultes que vous pourriez croiser à l’entrée de l’école en déposant, ou encore, en reprenant votre enfant. Aussi, nous vous prions de porter un masque si vous devez entrer dans l’école.

 

Je termine, chers parents, en souhaitant un excellent retour en classe à votre (vos) enfant(s) tout en nous réjouissant de retrouver vos enfants, nos élèves !

Veuillez croire, chers parents, en nos sentiments les meilleurs.

 

Régine Laurant, directrice

EVSS-TEAMS les enfants de l'école communale de Vresse-sur-Semois découvrent...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous avez installé Teams à la maison.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander de l'aide.

 

Lentement mais sûrement, pour ne plus se laisser piéger par un isolement comme celui provoqué par le Covid 19, établissons notre réseau de communication scolaire.

 

Il ne suffit plus d'y passer simplement mais de le visiter pour y découvrir ce qui compose cette première partie avant de communiquer et partager.

 

 

A bientôt pour quelques conseils d'usage pour la messagerie.

 

Plan de reprise des cours à l'école à partir du lundi 18 mai.

Chers parents, 
J'espère que vous allez bien tout comme vos enfants! 
En annexe à la présente, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du plan de reprise partielle des cours dans notre école communale à partir du lundi 18 mai. Pourrez-vous, s'il vous plaît,  compléter le document en page 5 et me le retourner avant ce vendredi 15 mai à 15h pour que l'on puisse s'organiser en conséquence?
Si parmi vous, des parents d'élèves de classe primaire ne souhaitent pas que leur enfant reprenne l'école, ce que je peux comprendre, aucune sanction ne sera prise en cas d'absentéisme. Cependant, merci de bien vouloir m'en informer pour ce vendredi 15 mai à 15h au plus tard (et inutile, dans ce cas, de compléter le document de la page 5) et de prendre contact avec l'enseignant de votre enfant pour rattraper le travail réalisé en classe.
Pour les surveillances, nous continuerons tous les 15 jours, à récolter les inscriptions, et vous pouvez toujours me contacter entre temps su besoin, idéalement sur cette adresse  "ecoledevresse@gmail.com".
D'avance je vous remercie pour votre compréhension et votre réponse.
Prenez soin de vous et de vos enfants!
Régine Laurant, directrice
Télécharger
Courrier d'information de reprise des cours partielle à l'école à partir du lundi 18 mai.
2020 05 11 Courrier d information REPRIS
Document Adobe Acrobat 238.9 KB

EVSS News n°3 - Idées pour enfants confinés

Télécharger
EVSS News n°3 - Idées pour enfants confinés
2020 05 04 Idées pour enfants confinés n
Document Adobe Acrobat 574.4 KB

EVSS News n°2 - Idées pour enfants confinés

Télécharger
EVSS News n°2 - Idées pour enfants confinés
2020 04 27 Idées pour enfants confinés n
Document Adobe Acrobat 849.4 KB

EVSS News n°1 - Idées pour enfants confinés

Télécharger
EVSS News N°1 Idées pour enfants confinés.
2020 04 20 Idées pour enfants confinés n
Document Adobe Acrobat 558.1 KB

URGENT AVANT LE Vendredi 17-04-2020 15h

Message aux parents !

Télécharger
Prolongation de la suspension des cours jusqu’au 3 mai prochain.
2020 04 16 Message aux parents.pdf
Document Adobe Acrobat 119.4 KB
Télécharger
Accueil des élèves du 20 avril 2020 au 03 mai 2020
2020 04 16 Accueil des élèves du 20 au 3
Document Adobe Acrobat 167.4 KB

Confinement... encore des idées... et une invitation!


Conseils du PMS de Dinant (3)

En cette période de confinement, veuillez prendre connaissance de ou télécharger la troisième lettre de conseils du PMS de Dinant dans la rubrique  "Conseils d'organisation".

Conseils du PMS de Dinant (2)

En cette période de confinement, veuillez prendre connaissance de ou télécharger la deuxième lettre de conseils du PMS de Dinant dans la rubrique "Conseils d'organisation".

AVIS URGENT AUX PARENTS

Chers parents,

 

Suite aux mesures du gouvernement de ce vendredi 27 mars, et dans le cas où vous auriez besoin d'un accueil pour votre enfant durant les vacances de printemps du lundi 6 avril au vendredi 17 avril inclus, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des modalités pratiques détaillées ci-dessous :

 

 - Veuillez découvrir, en pièce jointe, un document à compléter UNIQUEMENT par les parents qui auraient besoin d'un accueil pour leur(s) enfant(s) pendant les vacances de printemps ET dans le cas où ils n'auraient personne d'autre qu'un grand-parent pour garder leur enfant. Il convient d'y joindre une attestation de l'employeur des parents (ou son numéro de TVA si le parent est indépendant) dans le cas où ces documents n'auraient pas encore été remis à l'école depuis le début du confinement.

 

- Pour des raisons d'organisation, et conformément aux instructions reçues de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), ce document est à envoyer complété, par mail à ecoledevresse@gmail.com  avant demain, mardi 31 mars au plus tard à 16h. En cas de difficulté pour retourner ce document complété, vous pouvez contacter la direction au 061/500197.

 

- Aucun accueil ne sera organisé pendant les vacances de printemps sans cette inscription !

 

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de profiter pleinement de ces vacances avec votre/vos enfant(s). N'hésitez pas à consulter vos courriels (si vous avez communiqué votre adresse email à l'école), le site de la commune ou sa page Facebook pour connaître les éventuelles mesures qui pourraient être prolongées après les vacances. Et si votre enfant a le temps long, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l'école où vous pourrez découvrir de multiples idées pour l’occuper :  https://www.ecoledevresse.be/tu-t-entra%C3%AEnes-tu-t-informes/

 

Prenez soin de vous et sauvez des vies en restant chez vous !

 

 

Régine Laurant, directrice



Télécharger
DOCUMENT A RETOURNER POUR LE 31/03/2020
2020 03 30 Accueil des élèves pendant le
Document Adobe Acrobat 165.6 KB

Covid 2019: Activités à la maison (suite)

Afin de garder le rythme, n'oublie pas de consulter et utiliser les pages suivantes, des nouveautés chaque semaines:

Belle journée à toutes et à tous.

 

CORONAVIRUS-Info

Télécharger
Directives aux parents des élèves.
Eviter la propagation du virus est le maître mot.
2020_03_13_Courrier_aux_parents_CORONAVI
Document Adobe Acrobat 110.0 KB
Télécharger
Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès
2020_03_13_Communiqué_de_Madame_la_Premi
Document Adobe Acrobat 35.6 KB

Cyber HELP


La famille "Tic" vous attend de pied ferme pour le 3ème trimestre!

 

Après avoir programmé un "flipper" virtuel, les élèves de 6 ème vont faire trembler nos trois petits robots au troisième trimestre.

Pas question d'oublier une commande qui les empêcherait de provoquer un accident.

Souhaitons bon courage à Go Tic, Mouse Tic et Rush Tic!


Le jeudi 24 mars: conférence à Bièvre "Nos ados sur le Web."

Ecole de Vresse
24 mars 2016 à 20h au centre culturel de Bièvre.
0 commentaires

Une enquête au service de la Mobilité dans votre commune!

Vos enfants ont entre 5 et 12 ans ? Comment se déplacent-ils ? Le vélo fait-il partie de leur mobilité ?

Pro Velo R&D enquête sur vos craintes, vos besoins et / ou vos motivations par rapport à leurs trajets à deux roues.

Les résultats de l’enquête seront utilisés par Pro Velo afin de développer des outils encore plus performants qui soutiendront les parents dans leurs choix pour une mobilité durable !
 
Complétez l'enquête avant le 16 octobre et diffusez-la auprès d'autres parents d'enfants entre 5 et 12 ans.

CEB (rendez-vous avec Ma Télé.)

Un examen national à 22 participants.

Une situation propice à la concentration!


Vresse commune propre!

Le vendredi 20 mars 2015,  notre école participait au ramassage des déchets!  Merci de respecter notre belle commune et le travail de tous!


0 commentaires

Appel à journaliste!

Tu trouveras, sur ce site, le dernier article de chaque implantation de l'école de Vresse-sur-Semois.

 

Chaque fois qu'une activité t'aura enthousiasmé dans ton école, raconte-la sur le blog de ton implantation avec une petite photo afin d'en faire profiter tout le monde!

 

Bonne écriture et à bientôt.

Monsieur  Philippe.

0 commentaires

Que 2015 vous soit favorable!

31 commentaires

Que 2013 vous porte chance!

0 commentaires

Joyeux Noël!

Saint-Nicolas au service de l'examen de Noël!

Quelques moments de préparation, d'originalité et de bonheur pour l'accueil du grand Saint ont été réunis dans un album.

Chaque élève a reçu un courriel avec un lien vers celui-ci.

Ils ont donc le loisir de télécharger les photos chez eux.

Le texte téléchargeable ci-dessous leur servira de base pour les 17 actions de l'examen de Noël.

L'accès à l'album en fait partie.

Bonne chance à tous.

Télécharger
Fichier à modifier pour l'examen de Noël.
exanoel2011.odt
Éditeur Open Office 11.5 KB