Blog de l'école de Vresse-sur-Semois



Rentrée en classe du lundi 16 novembre 2020.

Télécharger
COVID 19 Reprises des cours du 16/11/2020
2020 11 02 Message aux parents pour les
Document Adobe Acrobat 157.2 KB

Enfants malades ou à risque: pas d'accès aux collectivités!

Télécharger
PMS: Derniers conseils COVID 19 de juin 2020
Lettre parents dernières mesures COVID
Document Adobe Acrobat 600.2 KB

Reprise des cours le mardi 2 juin (en maternelle) et le lundi 8 juin (en primaire)

Chers parents,

 

Dès ce mardi 2 juin pour les classes maternelles et dès le lundi 8 juin pour toutes les classes primaires, les cours reprendront.
        En effet, le Comité de concertation (CODECO)a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.
       Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige.  Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l'épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique.


Cela a conduit à faire évoluer les perspectives :

  • Il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l'épidémie et semblent également moins contagieux.
  • La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l'importance d'équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d'apprentissage de tous les enfants.
  • Les expériences d'autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes n'ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l'hygiène.
  • L'épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d'enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19.

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité dans les écoles :

  • La règle de distanciation sociale  reste un point d’attention essentiel pour éviter la circulation du Covid 19.
  • Hygiène des mains : Tous les élèves et les membres du personnel doivent se laver les mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique) en entrant dans l'école, en entrant dans la salle de classe (après la récréation), après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur et avant de quitter l'école.
  • Le port du masque :
  • Au niveau maternel ; il n’est plus conseillé aux institutrices maternelles lors de leurs contacts avec les élèves, toutefois, il reste fortement recommandé pour les contacts entre adultes.
  • Au niveau primaire : le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel :
  • Lorsqu’il se déplace parmi les élèves au sein de la classe ;
  • Lorsqu’il se déplace parmi les élèves dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée ;
  • Lors de tout contact avec des adultes (autres membres du personnel toutes catégories confondues et parents) ;
  • Pendant le temps de classe, lorsque l’enseignant parle à voix haute (en raison du risque plus élevé de projection de gouttelettes)
  • Le port du masque n’est en revanche plus obligatoire pendant la classe, dans les moments où l’enseignant ne parle pas à voix haute (pendant un exercice ou s’il veut souffler par exemple) et lorsque la distance de 1,5 mètres est respectée ;
  • Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves, ni dans le maternel, ni dans le primaire.

 

  • Toilettes : L'accès aux toilettes sera organisé de manière à éviter autant que possible les regroupements.
  • Repas : Les repas froids (tartines) sont préférés, et, dans tous les cas, aucun repas ne sera réchauffé. Dans la mesure du possible nous invitons les parents à faire manger leurs enfants à leur domicile.
  • Élèves ou membres du personnel malades : Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison. Les parents d’élèves présentant des symptômes en cours de journée seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. L’enfant et ses contacts devront être testés.
  • Chaque groupe classe sera considéré comme « une bulle de contact » et tout sera mis en œuvre pour la protéger des autres bulles de contact. Chaque classe pourra avoir des contacts avec différents adultes, mais en limitant le nombre à ce qui est nécessaire en fonction, entre autres, des besoins pédagogiques, et de l’organisation pratique de l’école. La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants des classes primaires. Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible avec les élèves de leur classe. Les élèves doivent se laver soigneusement les mains après avoir joué.
  • Entrées et sorties de la classe : plutôt que d’aménager des horaires différents entre les classes maternelles et primaires, et afin de protéger chaque groupe classe, nous faisons appel à votre bon sens et vous demandons de respecter la distance de 1,5 m avec les enfants ou adultes que vous pourriez croiser à l’entrée de l’école en déposant, ou encore, en reprenant votre enfant. Aussi, nous vous prions de porter un masque si vous devez entrer dans l’école.

 

Je termine, chers parents, en souhaitant un excellent retour en classe à votre (vos) enfant(s) tout en nous réjouissant de retrouver vos enfants, nos élèves !

Veuillez croire, chers parents, en nos sentiments les meilleurs.

 

Régine Laurant, directrice

EVSS-TEAMS les enfants de l'école communale de Vresse-sur-Semois découvrent...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous avez installé Teams à la maison.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander de l'aide.

 

Lentement mais sûrement, pour ne plus se laisser piéger par un isolement comme celui provoqué par le Covid 19, établissons notre réseau de communication scolaire.

 

Il ne suffit plus d'y passer simplement mais de le visiter pour y découvrir ce qui compose cette première partie avant de communiquer et partager.

 

 

A bientôt pour quelques conseils d'usage pour la messagerie.

 

Nouvelles organisations pour les garderies

Chers parents,
Avec la reprise partielle des cours et les garderies réorganisées dans chacune des implantations depuis aujourd'hui, notre organisation s'en trouve modifiée, ce que vous comprendrez certainement. Pourrez-vous dès à présent, informer les enseignants de votre implantation pour inscrire votre enfant en garderie et/ou au bus. Ceux-ci vous enverront prochainement de les nouvelles modalités pratiques d'inscription.
J'en profite pour vous rappeler que la garderie organisée par l'école pendant les heures scolaires est mise en place uniquement pour les parents qui n'ont pas la possibilité de garder leur enfant à la maison ou le faire garder par une personne autre qu'une personne à risque. La garderie n'a pas pour vocation durant cette période partielle de cours, d'accueillir votre enfant pour qu'il vienne passer un bon moment toute une journée avec des camarades. Les enseignants et moi-même comptons sur vous pour que vous recouriez à toutes les alternatives de garde possibles avant d'inscrire votre enfant à l'école.
Enfin, veuillez trouver en annexe à la présente, la dernière lettre SOS de notre centre PMS, qui je l'espère, vous apportera quelques réponses... 
D'avance, je vous remercie pour votre collaboration ainsi que votre compréhension. 
Prenez soin de vous,
Régine Laurant


Plan de reprise des cours à l'école à partir du lundi 18 mai.

Chers parents, 
J'espère que vous allez bien tout comme vos enfants! 
En annexe à la présente, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du plan de reprise partielle des cours dans notre école communale à partir du lundi 18 mai. Pourrez-vous, s'il vous plaît,  compléter le document en page 5 et me le retourner avant ce vendredi 15 mai à 15h pour que l'on puisse s'organiser en conséquence?
Si parmi vous, des parents d'élèves de classe primaire ne souhaitent pas que leur enfant reprenne l'école, ce que je peux comprendre, aucune sanction ne sera prise en cas d'absentéisme. Cependant, merci de bien vouloir m'en informer pour ce vendredi 15 mai à 15h au plus tard (et inutile, dans ce cas, de compléter le document de la page 5) et de prendre contact avec l'enseignant de votre enfant pour rattraper le travail réalisé en classe.
Pour les surveillances, nous continuerons tous les 15 jours, à récolter les inscriptions, et vous pouvez toujours me contacter entre temps su besoin, idéalement sur cette adresse  "ecoledevresse@gmail.com".
D'avance je vous remercie pour votre compréhension et votre réponse.
Prenez soin de vous et de vos enfants!
Régine Laurant, directrice
Télécharger
Courrier d'information de reprise des cours partielle à l'école à partir du lundi 18 mai.
2020 05 11 Courrier d information REPRIS
Document Adobe Acrobat 238.9 KB

EVSS-TEAMS pour toute l'école communale de Vresse-sur-Semois..

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce jour, après avoir équipé les enseignants de notre école, les parents de tous les élèves du primaire ont reçu les instructions pour installer Teams pour leur enfant au sein de notre plateforme numérique.

Une fois le tout lancé au niveau primaire, nous penseront au maternel tout au moins pour garder le contact.

Une étape à la fois.

En attendant le contact avec vos enseignants, voici, ci-dessous, un petit rappel du tutoriel.

 

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes et partages.

 

EVSS News n°3 - Idées pour enfants confinés

Télécharger
EVSS News n°3 - Idées pour enfants confinés
2020 05 04 Idées pour enfants confinés n
Document Adobe Acrobat 574.4 KB

Organisation du 04 au 13 mai 2020

Télécharger
Message aux parents (Organisation du 04 au 13 mai)
2020 04 27 Message aux parents.pdf
Document Adobe Acrobat 111.0 KB

EVSS News n°2 - Idées pour enfants confinés

Télécharger
EVSS News n°2 - Idées pour enfants confinés
2020 04 27 Idées pour enfants confinés n
Document Adobe Acrobat 849.4 KB

EVSS News n°1 - Idées pour enfants confinés

Télécharger
EVSS News N°1 Idées pour enfants confinés.
2020 04 20 Idées pour enfants confinés n
Document Adobe Acrobat 558.1 KB

URGENT AVANT LE Vendredi 17-04-2020 15h

Message aux parents !

Télécharger
Prolongation de la suspension des cours jusqu’au 3 mai prochain.
2020 04 16 Message aux parents.pdf
Document Adobe Acrobat 119.4 KB
Télécharger
Accueil des élèves du 20 avril 2020 au 03 mai 2020
2020 04 16 Accueil des élèves du 20 au 3
Document Adobe Acrobat 167.4 KB

Confinement... encore des idées... et une invitation!


Conseils du PMS de Dinant (3)

En cette période de confinement, veuillez prendre connaissance de ou télécharger la troisième lettre de conseils du PMS de Dinant dans la rubrique  "Conseils d'organisation".

Conseils du PMS de Dinant (2)

En cette période de confinement, veuillez prendre connaissance de ou télécharger la deuxième lettre de conseils du PMS de Dinant dans la rubrique "Conseils d'organisation".

AVIS URGENT AUX PARENTS

Chers parents,

 

Suite aux mesures du gouvernement de ce vendredi 27 mars, et dans le cas où vous auriez besoin d'un accueil pour votre enfant durant les vacances de printemps du lundi 6 avril au vendredi 17 avril inclus, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des modalités pratiques détaillées ci-dessous :

 

 - Veuillez découvrir, en pièce jointe, un document à compléter UNIQUEMENT par les parents qui auraient besoin d'un accueil pour leur(s) enfant(s) pendant les vacances de printemps ET dans le cas où ils n'auraient personne d'autre qu'un grand-parent pour garder leur enfant. Il convient d'y joindre une attestation de l'employeur des parents (ou son numéro de TVA si le parent est indépendant) dans le cas où ces documents n'auraient pas encore été remis à l'école depuis le début du confinement.

 

- Pour des raisons d'organisation, et conformément aux instructions reçues de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), ce document est à envoyer complété, par mail à ecoledevresse@gmail.com  avant demain, mardi 31 mars au plus tard à 16h. En cas de difficulté pour retourner ce document complété, vous pouvez contacter la direction au 061/500197.

 

- Aucun accueil ne sera organisé pendant les vacances de printemps sans cette inscription !

 

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de profiter pleinement de ces vacances avec votre/vos enfant(s). N'hésitez pas à consulter vos courriels (si vous avez communiqué votre adresse email à l'école), le site de la commune ou sa page Facebook pour connaître les éventuelles mesures qui pourraient être prolongées après les vacances. Et si votre enfant a le temps long, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l'école où vous pourrez découvrir de multiples idées pour l’occuper :  https://www.ecoledevresse.be/tu-t-entra%C3%AEnes-tu-t-informes/

 

Prenez soin de vous et sauvez des vies en restant chez vous !

 

 

Régine Laurant, directrice



Télécharger
DOCUMENT A RETOURNER POUR LE 31/03/2020
2020 03 30 Accueil des élèves pendant le
Document Adobe Acrobat 165.6 KB

Covid 2019: Activités à la maison (suite)

Afin de garder le rythme, n'oublie pas de consulter et utiliser les pages suivantes, des nouveautés chaque semaines:

Belle journée à toutes et à tous.

 

CORONAVIRUS-Info

Télécharger
Directives aux parents des élèves.
Eviter la propagation du virus est le maître mot.
2020_03_13_Courrier_aux_parents_CORONAVI
Document Adobe Acrobat 110.0 KB
Télécharger
Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès
2020_03_13_Communiqué_de_Madame_la_Premi
Document Adobe Acrobat 35.6 KB

Cyber HELP


Chiesa 2020 jour 8

Chiesa 2020 jour 7

Chiesa 2020 jour 6

Chiesa 2020 jour 5

Chiesa 2020 jour 4

Chiesa 2020 jour 3

Chiesa 2020 jour 2

Chiesa 2020 jour 1

Meilleurs voeux pour l'an 2020

Dans le ciel de nos écoles, 75 ans après la libération...

Pour célébrer les 75 ans de la libération, une escadrille de Pipers a suvolé nos écoles .

 

Ce vendredi matin, vers 11h10 , nous avons entendu un bruit de moteur bien caractéristique au-dessus de notre commune. Ce bruit, c’était celui d’une escadrille d’avions, des Pipers du Piper Club Ardennes 1944-2019. Cette escadrille composée de 18 avions a survolé les villages de Vresse-sur-Semois pour célébrer les 75 ans de la libération au son des cloches de chacune de leurs églises.

Les enfants sont sortis des écoles pour admirer le passage des avions. C'était aussi l’occasion de rappeler à nos élèves enfants cette part de l’histoire de notre pays.

Ce survol, a été réalisé jour pour jour 75 ans après l’entrée des Américains au dessus de notre territoire.

 

Commémoration: Ma Télé au rendez-vous.

Commémoration

 

Des avions de la seconde guerre survolent les écoles de Vresse pour le devoir de mémoire

 

publié par MA Télé le:06/09/2019 17:06:00 - mis à jour: 07/09/2019 12:27:34

 

 

 

Nous fêtons les 75 ans de la libération de la Belgique par l’armée américaine. Pour l’occasion, des passionnés des avions de liaison Piper Cub L4 ont survolé les écoles de Vresse-sur-Semois, pour se souvenir.

 

Lorsque les Pipers Cub L4 ont survolé l'école de Nafraiture dans la commune de Vresse-sur-Semois, le silence de l'attente à laissé place aux cris de joie des enfants. Des cris qui ne sont pas sans rappeler ceux des Vressois d'il y a septante cinq ans, à l'arrivée de ces avions américains. Il s'agissait d'avions de reconnaissance et leur arrivée signifiait la libération à l'époque. Aujourd'hui, ils symbolisent le devoir de mémoire qui a été fait par les instituteurs des écoles survolées, comme Miguel Grandjean à Nafraiture:

 

Comme je savais que les avions allaient survoler l'école, j'ai introduit la leçon par un texte du Journal des enfants qui parle du passage des avions américains à Vresse-sur-Semois le 6 septembre 1944. Le passage des avions me servira à présent de point de départ pour approfondir la leçon sur la deuxième guerre mondiale.

 

Des avions importants pendant la guerre

 

Pour les 75 ans de la libération de la Belgique, trois aérodromes temporaires d'époque ont été reconstitués. Le départ s'est fait à Saint-Hubert et les Pipers ont survolé plusieurs écoles de la région pour que les nouvelles générations non plus, n'oublient jamais. L'organisateur Philippe Mordant explique:

 

On veut sensibiliser les enfants sur le fait qu'on n'a pas toujours été libres. Leur dire que la démocratie peut être fragile en créant un événement qui va les marquer tout en développant une réflexion plus profonde avec leurs professeurs par la suite sur ce sujet-là.

 

L'arrivée des Américains a eu lieu le 5 septembre 1944, mais à cause du temps, le survol a été reporté d'un jour. Ces Pipers ne sont pas des avions de combat, mais ils ont joué un rôle stratégique important durant la seconde guerre mondiale, nous précise Guy Rasse, l'un des pilotes:

 

Il s'agit d'avions de reconnaissance et de liaison. Ils faisaient la liaison parce qu'ils passaient d'une unité à l'autre pour passer les commandements. Il n'y avait pas internet, donc il fallait bien communiquer. Leur aide au niveau reconnaissance, c'était pour l'artillerie et pour le repérage des chars.

 

Les survols entre Bastogne et Vaux-sur-Sûre continuent jusqu'au 8 septembre.

 

La carte interactive de ton implantation est en ligne.

Chiesa 2019 jour 7

Le compte à rebours est lancé !
Matinée sur les pistes enneigées avec quelques chutes sans gravité car la fatigue commence à se faire sentir .
Après encore un excellent repas, visite d'une ferme : vaches, veaux, cochons, chevreaux, chèvres que nous avons pu traire, fabrication par les enfants de fromage et de beurre et dégustation de produits artisanaux.
Ce soir, veillée finale 😜😂🤣..puis dernière nuit à la montagne .
Bonne nuit et à très bientôt 😉

Chiesa 2019 jour 6

Du sport encore!

Belle matinée de ski sous un soleil frisquet... 😎
Pique-nique en terrasse sur les pistes puis randonnée en raquettes jusqu'au lac de Palù que nous avons pu traverser sur la glace.
Un chocolat chaud au refuge nous a boosté pour le retour car tout ce qui a été descendu....devait être remonté !
Et comme nous n'en avons jamais assez, fin d'après-midi sur la piste de luge. Descentes infernales dans la bonne humeur🛷
Douche, souper, veillée jeux à tous les étages et enfin dodo.
On profite encore un maximum 😀
À bientôt. Bonne nuit à tous.

Chiesa 2019 jour 5

Ski à gogo !
Programme du jour :
- 2h de ski le matin
- repas en altitude au pied des pistes
- 2 h de ski l'après - midi
Résultat : tout le monde est monté au sommet des pistes ! Les moniteurs sont épatés de la vitesse à laquelle les enfants progressent.
Merci monsieur Masset pour la bonne préparation physique !

Ski à gogo !
Programme du jour :
- 2h de ski le matin
- repas en altitude au pied des pistes
- 2 h de ski l'après - midi
Résultat : tout le monde est monté au sommet des pistes ! Les moniteurs sont épatés de la vitesse à laquelle les enfants progressent.
Merci monsieur Masset pour la bonne préparation physique !

Côté bonnes nouvelles : pas de malades, pas de blessés, pas de cafard, et du soleil. Pourvu que ça dure !!!😀😎😍
Côté mauvaises nouvelles : plus que 3 jours 😭😭😭
Et pour vous consoler, une petite vidéo surprise😉
Ciao a tutti 🤗

 

https://www.ecoledevresse.be/2019/01/28/chiesa-2019-jour-5/


Chiesa 2019 jour 4

Un peu de tout !
Matinée découverte de la mine de talc, de la minéralogie, de la vie des mineurs,...
Des enfants intéressés et curieux : quel plaisir !😀
Météo : neige cet après-midi sur Chiesa et sur les pistes. Cela n'a pas empêché les enfants d'inaugurer les télésièges avec bonheur!
Les progrès vont bon train pour tout le monde.
Soirée pizzeria appréciée de tous, comme vous pouvez l'imaginer.
Que du bonheur


Chiesa 2019 jour 3

Un km à pied ça use, ça use...
Journée randonnée en montagne: ouh ça grimpe!!!
A chaque pause la guide nous explique les étages de végétation, les espèces d'arbres, la vie des animaux.
Nous sommes maintenant incollables sur la vie montagnarde!
Trois récompenses à nos efforts physiques et intellectuels:
- un barbecue au sommet
- une savoureuse glace à la descente
- une détente extra à la piscine pour terminer

Pour couronner la journée, bricolage du traditionnel chalet avec Mr Masset.
Vivement le dodo!

Bonne soirée à tous.

Chiesa 2019 jour 2

Bonsoir à tous,
Voici la suite de nos aventures.
Journée chargée :
- visite du joli village de Caspoggio avec un guide
- 1er cours de ski avec les compliments du moniteur 🤗
En surprise : patinoire où ils se sont éclatés comme jamais !🎿🎿
Après un petit chocolat chaud, retour à l'hôtel...pour la rédaction des cartes 😤😟😥😝
On se prépare pour une grande randonnée en montagne demain.
Bonne nuit à vous, bonne nuit à nous!


Chiesa 2019 jour 1

Ouf, après une journée bien remplie, nous avons enfin un peu de temps pour vous donner quelques nouvelles.
Le voyage s'est bien passé, peu de sommeil mais pas de malade.
Nous sommes bien installés à l'hôtel et avons déjà goûté quelques spécialités locales : un régal.
Visite du village de Chiesa, essai du matériel sur les pistes, sous un magnifique soleil.
Les enfants sont motivés et contents.
Après cette première journée et une petite veillée, fatigués, ils se sont rapidement endormis.
A bientôt pour la suite de nos aventures 😎


Un nouveau site touristique est né à "Alle-sur-Semois".

Créé par les élèves du cours du soir de Alle-sur-Semois, ils vous invitent à en visiter tous les centres d'intérêts.

https://allepage.jimdo.com/

Classes de Mer 2018

 

Le lien pour consulter et télécharger les photos de classes de mer à été envoyé à tous les élèves de 5èmes et leur parents sur la messagerie de l'ENT.

Merci à Madame Marie Lallement pour le tri des "plus belles" .

Inauguration du monument 1914-1918 à Vresse

Energy Challenge Sugny-Pussemange

Chiesa 2018: jour 8

 

"Après le déjeuner, direction les chambres pour mettre de l'ordre dans "leur capharnaüm" (pour certains) et ensuite boucler les valises. Cette fois, les élèves sentent la fin du séjour arriver.



Dernière montée dans la benne pour nos 6° et à la surprise générale, le temps a radicalement changé ! Découvrez pourquoi : la nature nous offre un paysage à couper le souffle. Après les 6 premiers jours de ski pour la plupart, c'est la journée test et l'obtention de leur brevet, sous les félicitations des moniteurs. 

 

En rentrant du ski, toutes les valises sont descendues ... un peu à contrecœur ! Place maintenant aux souvenirs dans Chiesa et le départ en autocar vers la Belgique, aux alentours de 19h.


PS : RAPPEL : lors du retour des enfants à Nafraiture prévu ce jeudi matin, veuillez attendre le coup de téléphone avant de venir nous retrouver, c'est important, et nous y tenons ! Merci."

1 commentaires

Chiesa 2018: jour 7

     Ce matin, il y en a encore autant pour la tête que pour les jambes ; visite d'une mine de talc. Les élèves de 6° passent d'abord par le musée pour apprendre quelques bases théoriques. S'en suit "une partie" de la montée abrupte vers le lieu de travail des mineurs jadis, environ 150 mètres de dénivelé. Nous entrons alors découvrir la vie et les conditions de travail ô combien difficile des mineurs jusque dans les années 1980.

Après cette visite, nous passons rapidement par l'hôtel pour manger avant de rejoindre les pistes de ski. Malheureusement, ça sent déjà la fin ! Les pistes bleues s'enchaînent, le chasse-neige est presque un lointain souvenir, les pistes rouges nous narguent...  Demain, ce sera la dernière ligne droite pour descendre un maximum de pistes et épater les moniteurs.


La soirée est chargée en surprises : souper à la pizzeria Vecchia à Caspoggio, et grande veillée finale, de quoi rentrer avec des souvenirs plein la tête !


10 commentaires

Chiesa 2018: jour 6

La journée commence dans les cahiers de peur que les neurones des "écoliers" ne dégénèrent... Ensuite, direction les pistes pour une journée complète de ski. La motivation ainsi que le temps sont toujours au beau fixe 😎 et nos "skieurs" oublieraient presque le chasse-neige pour descendre comme des pros'. Le lunch de midi est pris directement sur les pistes pour enchaîner l'après-midi de perfectionnement.


Début de soirée, place à la luge nocturne sur une véritable piste de glace. Les plus téméraires se font des sueurs froides en toupie, marche arrière ou cumulets. Après le souper à l'hôtel, tout le groupe a encore un peu d'énergie pour une chouette veillée.

 

12 commentaires

Chiesa 2018: jour 5

Exceptionnellement aujourd'hui, pas de ski pour nos petits Vressois. C'est une vraie randonnée de montagne qui est au programme de cette matinée. Les pauses régulières sont de rigueur dans les pentes enneigées voire verglacées. L'animatrice met ce temps-mort à profit pour illustrer ce qu'il y a à découvrir dans ce milieu si différent de nos Ardennes : vie locale, faune, flore, histoire, légendes etc.

 

A l'arrivée de notre périple aussi bien sinueux qu'escarpé, un barbecue bien typique nous attend. Les mines affamées n'en ont fait qu'une bouchée. Afin de digérer tout cela, quoi de mieux que de redescendre au point de départ à Caspoggio ; une vraie glace italienne nous attend comme dessert !

 


 

 

Après être sortis de la piscine pour détendre les muscles un peu raides, nous clôturons ce dimanche avec une soirée "jeux de société" qui rencontre encore un franc succès. Après la condition physique, les habilités intellectuelles se développent aussi !


15 commentaires

Chiesa 2018: jour 4

L'activité de l'après-midi sera moins énergivore. Nous visitons une belle ferme pédagogique, située tout en bas dans la vallée, à une petite heure de car. Malgré que les fermes ne nous soient pas inconnues, tout le monde y a appris ou a gagné quelque chose : fabrication du beurre, du lait, essai de la traite des chèvres, caresses des vaches et divers câlins aux chevreaux. Là encore, l'animateur a fait les éloges des petits belges !

Après un éveil très matinal, les apprentis skieurs sont à leur 3ème leçon de ski. Le temps est à nouveau à la neige, mais ne semble en décourager aucun. Le feedback des moniteurs est sans appel : la palme de la rapidité d'apprentissage est décernée à l'école de Vresse !

 


La journée se termine dans le défoulement et la bonne humeur ; la soirée casino a eu un succès fou !

18 commentaires

Chiesa 2018: jour 3

Ce matin, deuxième activité phare à la neige : la randonnée en raquettes.

Explications techniques de sécurité et utilisation du nouvel outil.

Ensuite, départ vers un périple sur et hors des sentiers battus.

Les élèves ont marché sur plus d'un mètre de neige fraîche, par un temps tantôt couvert, tantôt plus clair mais relativement doux. Après être remontées du lac Palu, les mines fatiguées semblaient attendre le repas de midi en altitude !

 

Après l'activité déjà usante du matin, les Vressois enfilent à nouveau leur skis pour une leçon sous une neige tombante. Bilan exceptionnel, tout le monde est déjà passé plusieurs fois par les télésièges et les progrès sont énormes. Journée bien remplie donc, avec une seule envie générale : recommencer le plus vite possible.


6 commentaires

Chiesa 2018: jour 2

 

 

Visite matinale de Caspoggio ; ses caractéristiques, son environnement, son histoire & ses légendes ! La guide Alpina Tour nous guide à travers le "village perché sur le coteau".

 

 

Vue imprenable à 360° à l'arrivée au-dessus de "la benne". Les enfants sont excités à l'idée de fouler la vraie poudreuse et chausser leurs skis.

Les chaussures et skis n'étant plus qu'une formalité après l'essayage de la veille, les groupes sont formés pour entrer dans le vif du sujet. Départ pour les premières leçons de ski.

 

 

 

 

 

 

 

 Surprise du jour : patinage plutôt "ludique" que "artistique" ! Toupies, glisse et vitesse sont de la partie. 

15 commentaires

Chiesa 2018: jour 1

Chers parents,

 

Nous sommes bien arrivés sous un soleil radieux après un petit déjeuner réparateur, nous sommes partis à la découverte du village de Chiesa.

L'après-midi a été consacré à l'essai du matériel de ski et à une belle séance de glissade sur sac dans la poudreuse.

Défoulement garanti.

Douche, souper, petits jeux de veillées : personne n'a demandé son reste pour tomber dans les bras de Morphée...

Hélas, pas de photos ce soir pour raisons techniques que nous allons essayer de résoudre au plus vite.

 

Néanmoins, rassurez-vous :  tout le reste est ok !   #🚌⛅🌄🎿❄⛄🍝😜💤

5 commentaires

Comment inscrire votre enfant de 6ème en 1ère secondaire?

Veuillez trouver, ci-dessous, deux documents explicatifs pour vous y aider.

 

Télécharger
S'inscrire en première secondaire.
1.Folder.pdf
Document Adobe Acrobat 374.1 KB
Télécharger
2.Comment inscrire votre enfant en 1re a
Document Adobe Acrobat 774.8 KB

Bonne année 2018!

Ils ont peint à la manière de Léon Frédéric!

Prudence sur la toile...avec tes parents.

N'oublie pas tes rendez-vous sécurité sur la page: "Prévention avec tes parents"!

Des cahiers de vacances numériques gratuits

 Article initialement publié le 4 août 2015, mis à jour le 13 juillet 2017.  (Source: VousNousIls.fr)

Les cahiers de vacances ne connaissent pas la crise : il s’en est vendu environ 4,2 millions d’exemplaires en France en 2014, selon le Figaro. Si le classique livret d’exercices cartonné est toujours plébiscité, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d’application, de sites et de fichiers à imprimer, classés par niveau, pour réviser durant tout l’été.

 

Elémentaire

  •  Maths CM2-6e : ce cahier de vacances à imprimer, conçu par des enseignants de collège, est proposé sur le blog « La classe de Stefany ».
  • Cahiers d’Europe 7-9 ans et 10-12 ans : ces cahiers d’activités à imprimer, publiés sur le site du ministère de l’Education nationale, visent à faire découvrir de manière ludique les pays de l’Union européenne aux écoliers.
  • du CP au CM2 : extrêmement riche, le site Académie en ligne, proposé par le CNED, met gratuitement à disposition des élèves du CP au CM2 des exercices de langues, de maths, d’histoire et de sciences, accompagnés de cours détaillés ainsi que des ressources audio.
  • Maths 5-10 ans : l’application AB Maths lite propose, sous forme de jeu, des exercices permettant de s’entraîner au calcul mental.
  • Cahier de vacances CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM1 : ces cahiers à imprimer, publiés sur le site de jeux pour enfants Hugo l’Escargot, proposent des exercices variés : français, maths, lecture, ainsi que quelques coloriages.
  • Applications Passeport CP-CE1 (iOsAndroid), CE1-CE2 (iOsAndroid) CE2-CM1 (iOsAndroid), CM1-CM2 (iOsAndroid) : ces applications, versions mobiles des célèbres cahiers papiers, font réviser de manière ludique la conjugaison et les mathématiques aux enfants. Les versions Lite sont gratuites, mais les versions complètes sont payantes.

Collège

  • Cahier d’Europe 13-15 ans : ce cahier d’activités à imprimer a été conçu par le ministère de l’Education nationale, et permet aux collégiens de réviser des notions d’histoire-géo, de langues et de mathématiques.
  •  De la 6e à la Terminale : un peu plus austère mais plus complet, le site Mathenpoche propose des centaines d’exercices sur tous les chapitres des programmes de mathématiques de la 6e à la Terminale, ainsi que des rappels de cours et des cahiers d’accompagnement à télécharger.
  • Quiz sciences : créée par Science et vie junior, cette application iPhone et iPad permet aux jeunes de tester leurs connaissances scientifiques.
  •  de la 6e à la 3e : conçu par le CNED,  le site Académie en ligne propose aux collégiens des exercices de langues, d’histoire-géographie, de maths, de physique et de SVT, accompagnés de cours détaillés ainsi que des ressources audio.
  • Mathématiques 5e : réalisé par une enseignante, ce cahier de vacances permet de réviser les thèmes étudiés durant l’année de 5e en mathématiques.
  • Cahier de vacances CM2-6e : réalisé par des enseignants, ce cahier de vacances propose des exercices de maths, français, géographie, pour s’entraîner avant l’entrée en 6e.

CEB 2017

Soulagement pour tous nos grands, leurs parents et les enseignants.

Mais attention, plus grands parmi les petits pour se retrouver plus petits parmi les grands!

Bravo et bonne chance.

(Merci à Monsieur Léonet pour avoir immortalisé cet instant et nous en avoir cédé les clichés.)

0 commentaires

Classes de mer 2017

Chers cinquièmes, votre patience est récompensée.

Vous allez recevoir par courriel, un lien pour voir ou télécharger les photos à votre guise.

Celles-ci resteront à votre disposition pendant 1 mois.

Quelques unes d'entre elles resteront affichées dans les blogs de chaque implantation.

Grand merci à Madame Marie Lallement de nous avoir trié et transmis tous ces beaux souvenirs.

Eveil: "Le cerveau".

Mange tes ronces

C'est dans un monde d'originalité et de rêve que le théâtre d'ombre nous a emmené en compagnie de Mammie Ronce, Moquette et Léopold.

Un mélange d'émotions d'enfants, de musiques et bruitages en "live" sous les doigt d'un magicien, d'une illustratrice hors pair et d'une Mammie plus vraie que nature. (PhG)


La famille "Tic" vous attend de pied ferme pour le 3ème trimestre!

 

Après avoir programmé un "flipper" virtuel, les élèves de 6 ème vont faire trembler nos trois petits robots au troisième trimestre.

Pas question d'oublier une commande qui les empêcherait de provoquer un accident.

Souhaitons bon courage à Go Tic, Mouse Tic et Rush Tic!


"Dans ma rue"... émotion, tendresse, leçon de vie, quel spectacle!

Dans des décors intelligemment conçus et remplis de mystères qui n'auront de cesse de faire appel à notre imagination, deux enfants de onze ans nous plongent dans un monde entre rêve et réalité.

Ils nous montrent à quel point nous pouvons trouver, en nous, la force de surmonter les blessures de la vie force empathie.

Une tranche de vie et un dénouement qui, en toute simplicité, arracheront, même aux adultes, une belle émotion voire une larme de joie. (PhG)

Un Samuel Laurant touchant et une Nathalie au naturel criant de vérité.


Chiesa 2017 (7ème jour)

La journée démarre avec la visite de la mine de talc. D'abord un passage par le musée pour nous introduire dans le vif du sujet : serpentine, pierre ollaire, talc et amiante.

 

 

 Visite des galeries foulées par les mineurs dans des conditions difficiles, et ce pendant des années. Indispensable mais nécessaire : théorie sur la géologie.

 


 

 Histoire qu'ils se rappellent du lieu de leurs classes de neige, les élèves « gravent » Chiesa dans la neige !

 

 

 Avant-dernière journée de perfectionnent en haut du domaine skiable avant de « se présenter » à l'examen final en vue de l'obtention du diplôme.

 

 

 

 Dernière surprise du séjour à la piste de luge de Caspoggio, le tout en nocturne. Compétition dans un excellent esprit de groupe !

 

 

 


4 commentaires

Chiesa 2017 (6ème jour)

Un bref répit le temps de recharger les batteries entre les leçons du matin et de l'après-midi. Les petits Vressois prennent un bain de soleil en mangeant leurs sandwiches.

Après une journée éprouvante, pause temps libre : certains s'adonnent aux cartes, d'autres aux jeux de société et les plus fatigués sont à la sieste !

 

2 commentaires

Chiesa 2017 (5ème jour)

La surprise était cette fois-ci matinale. Les enfants ont foulé la patinoire de Caspoggio, plus souvent sur les genoux que sur leurs patins. Ambiance au beau fixe.

 

 

 

Prise de vue du haut des pistes avant leur nouvelle leçon de ski. (en bas à droite)


3 commentaires

Chiesa 2017 (4ème jour)

Le matin a été rythmé par une randonnée en montagne. Dénivelés importants, habitats typiques, glace, neige, faune et flore font partie de la progression.

 

Dans la foulée, un barbecue montagnard nous attendait au bout de notre ascension pour nous réconforter. Cuisson sur pierre de Serpentine oblige, et la fraîcheur ambiante rassemble « nos petits loups » autour du feu !

 

 Pour clôturer cette journée encore épuisante, la récompense du jour vient à point nommé : la glace italienne par excellence. Tous les palais ont été ravis !

4 commentaires

Chiesa 2017 (3ème jour)