Chers parents,
Dès ce mardi 2 juin pour les classes maternelles et dès le lundi 8 juin pour toutes les classes primaires, les cours
reprendront.
En effet, le Comité de concertation (CODECO)a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de
reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.
Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière
prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige. Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur
les risques et le rôle des enfants dans l'épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique.
Cela a conduit à faire évoluer les perspectives :
Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité dans les écoles :
- Au niveau maternel ; il n’est plus conseillé aux institutrices maternelles lors de leurs contacts avec les élèves, toutefois, il reste fortement recommandé pour les contacts entre adultes.
- Au niveau primaire : le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel :
- Lorsqu’il se déplace parmi les élèves au sein de la classe ;
- Lorsqu’il se déplace parmi les élèves dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée ;
- Lors de tout contact avec des adultes (autres membres du personnel toutes catégories confondues et parents) ;
- Pendant le temps de classe, lorsque l’enseignant parle à voix haute (en raison du risque plus élevé de projection de gouttelettes)
- Le port du masque n’est en revanche plus obligatoire pendant la classe, dans les moments où l’enseignant ne parle pas à voix haute (pendant un exercice ou s’il veut souffler par exemple) et lorsque la distance de 1,5 mètres est respectée ;
- Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves, ni dans le maternel, ni dans le primaire.
Je termine, chers parents, en souhaitant un excellent retour en classe à votre (vos) enfant(s) tout en nous réjouissant de retrouver vos enfants, nos élèves !
Veuillez croire, chers parents, en nos sentiments les meilleurs.
Régine Laurant, directrice
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez installé Teams à la maison.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander de l'aide.
Lentement mais sûrement, pour ne plus se laisser piéger par un isolement comme celui provoqué par le Covid 19, établissons notre réseau de communication scolaire.
Il ne suffit plus d'y passer simplement mais de le visiter pour y découvrir ce qui compose cette première partie avant de communiquer et partager.
A bientôt pour quelques conseils d'usage pour la messagerie.
Bonjour à toutes et à tous,
Ce jour, après avoir équipé les enseignants de notre école, les parents de tous les élèves du primaire ont reçu les instructions pour installer Teams pour leur enfant au sein de notre plateforme numérique.
Une fois le tout lancé au niveau primaire, nous penseront au maternel tout au moins pour garder le contact.
Une étape à la fois.
En attendant le contact avec vos enseignants, voici, ci-dessous, un petit rappel du tutoriel.
A bientôt pour de nouvelles découvertes et partages.
En cette période de confinement, veuillez prendre connaissance de ou télécharger la troisième lettre de conseils du PMS de Dinant dans la rubrique "Conseils d'organisation".
En cette période de confinement, veuillez prendre connaissance de ou télécharger la deuxième lettre de conseils du PMS de Dinant dans la rubrique "Conseils d'organisation".
Chers parents,
Suite aux mesures du gouvernement de ce vendredi 27 mars, et dans le cas où vous auriez besoin d'un accueil pour votre enfant durant les vacances de printemps du lundi 6 avril au vendredi 17 avril inclus, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des modalités pratiques détaillées ci-dessous :
- Veuillez découvrir, en pièce jointe, un document à compléter UNIQUEMENT par les parents qui auraient besoin d'un accueil pour leur(s) enfant(s) pendant les vacances de printemps ET dans le cas où ils n'auraient personne d'autre qu'un grand-parent pour garder leur enfant. Il convient d'y joindre une attestation de l'employeur des parents (ou son numéro de TVA si le parent est indépendant) dans le cas où ces documents n'auraient pas encore été remis à l'école depuis le début du confinement.
- Pour des raisons d'organisation, et conformément aux instructions reçues de la Fédération
Wallonie Bruxelles (FWB), ce document est à envoyer complété, par mail à ecoledevresse@gmail.com
- Aucun accueil ne sera organisé pendant les vacances de printemps sans cette inscription !
Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de profiter pleinement de ces vacances avec
votre/vos enfant(s). N'hésitez pas à consulter vos courriels (si vous avez communiqué votre adresse email à l'école), le site de la commune ou sa page Facebook pour connaître les éventuelles
mesures qui pourraient être prolongées après les vacances. Et si votre enfant a le temps long, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l'école où vous pourrez découvrir de multiples idées pour
l’occuper : https://www.ecoledevresse.be/
Prenez soin de vous et sauvez des vies en restant chez vous !
Régine Laurant, directrice
Afin de garder le rythme, n'oublie pas de consulter et utiliser les pages suivantes, des nouveautés chaque semaines:
Belle journée à toutes et à tous.
Pour célébrer les 75 ans de la libération, une escadrille de Pipers a suvolé nos écoles .
Ce vendredi matin, vers 11h10 , nous avons entendu un bruit de moteur bien caractéristique au-dessus de notre commune. Ce bruit, c’était celui d’une escadrille d’avions, des Pipers du Piper Club Ardennes 1944-2019. Cette escadrille composée de 18 avions a survolé les villages de Vresse-sur-Semois pour célébrer les 75 ans de la libération au son des cloches de chacune de leurs églises.
Les enfants sont sortis des écoles pour admirer le passage des avions. C'était aussi l’occasion de rappeler à nos élèves enfants cette part de l’histoire de notre pays.
Ce survol, a été réalisé jour pour jour 75 ans après l’entrée des Américains au dessus de notre territoire.
Commémoration
Des avions de la seconde guerre survolent les écoles de Vresse pour le devoir de mémoire
publié par MA Télé le:06/09/2019 17:06:00 - mis à jour: 07/09/2019 12:27:34
Nous fêtons les 75 ans de la libération de la Belgique par l’armée américaine. Pour l’occasion, des passionnés des avions de liaison Piper Cub L4 ont survolé les écoles de Vresse-sur-Semois, pour se souvenir.
Lorsque les Pipers Cub L4 ont survolé l'école de Nafraiture dans la commune de Vresse-sur-Semois, le silence de l'attente à laissé place aux cris de joie des enfants. Des cris qui ne sont pas sans rappeler ceux des Vressois d'il y a septante cinq ans, à l'arrivée de ces avions américains. Il s'agissait d'avions de reconnaissance et leur arrivée signifiait la libération à l'époque. Aujourd'hui, ils symbolisent le devoir de mémoire qui a été fait par les instituteurs des écoles survolées, comme Miguel Grandjean à Nafraiture:
Comme je savais que les avions allaient survoler l'école, j'ai introduit la leçon par un texte du Journal des enfants qui parle du passage des avions américains à Vresse-sur-Semois le 6 septembre 1944. Le passage des avions me servira à présent de point de départ pour approfondir la leçon sur la deuxième guerre mondiale.
Des avions importants pendant la guerre
Pour les 75 ans de la libération de la Belgique, trois aérodromes temporaires d'époque ont été reconstitués. Le départ s'est fait à Saint-Hubert et les Pipers ont survolé plusieurs écoles de la région pour que les nouvelles générations non plus, n'oublient jamais. L'organisateur Philippe Mordant explique:
On veut sensibiliser les enfants sur le fait qu'on n'a pas toujours été libres. Leur dire que la démocratie peut être fragile en créant un événement qui va les marquer tout en développant une réflexion plus profonde avec leurs professeurs par la suite sur ce sujet-là.
L'arrivée des Américains a eu lieu le 5 septembre 1944, mais à cause du temps, le survol a été reporté d'un jour. Ces Pipers ne sont pas des avions de combat, mais ils ont joué un rôle stratégique important durant la seconde guerre mondiale, nous précise Guy Rasse, l'un des pilotes:
Il s'agit d'avions de reconnaissance et de liaison. Ils faisaient la liaison parce qu'ils passaient d'une unité à l'autre pour passer les commandements. Il n'y avait pas internet, donc il fallait bien communiquer. Leur aide au niveau reconnaissance, c'était pour l'artillerie et pour le repérage des chars.
Les survols entre Bastogne et Vaux-sur-Sûre continuent jusqu'au 8 septembre.
Le compte à rebours est lancé !
Matinée sur les pistes enneigées avec quelques chutes sans gravité car la fatigue commence à se faire sentir .
Après encore un excellent repas, visite d'une ferme : vaches, veaux, cochons, chevreaux, chèvres que nous avons pu traire, fabrication par les enfants de fromage et de beurre et dégustation de
produits artisanaux.
Ce soir, veillée finale 😜😂🤣..puis dernière nuit à la
montagne .
Bonne nuit et à très bientôt 😉
Du sport encore!
Belle matinée de ski sous un soleil frisquet... 😎
Pique-nique en terrasse sur les pistes puis randonnée en raquettes jusqu'au lac de Palù que nous avons pu traverser sur la glace.
Un chocolat chaud ☕au refuge nous a boosté pour le retour car
tout ce qui a été descendu....devait être remonté !
Et comme nous n'en avons jamais assez, fin d'après-midi sur la piste de luge. Descentes infernales dans la bonne humeur🛷
Douche, souper, veillée jeux à tous les étages et enfin dodo.
On profite encore un maximum 😀
À bientôt. Bonne nuit à tous.
Ski à gogo ! ⛷⛷
Programme du jour :
- 2h de ski le matin
- repas en altitude au pied des pistes
- 2 h de ski l'après - midi
Résultat : tout le monde est monté au sommet des pistes ! Les moniteurs sont épatés de la vitesse à laquelle les enfants progressent.
Merci monsieur Masset pour la bonne préparation physique !
Ski à gogo ! ⛷⛷
Programme du jour :
- 2h de ski le matin
- repas en altitude au pied des pistes
- 2 h de ski l'après - midi
Résultat : tout le monde est monté au sommet des pistes ! Les moniteurs sont épatés de la vitesse à laquelle les enfants progressent.
Merci monsieur Masset pour la bonne préparation physique !
Côté bonnes nouvelles : pas de malades, pas de blessés, pas de cafard, et du soleil. Pourvu que ça dure !!!😀😎😍
Côté mauvaises nouvelles : plus que 3 jours 😭😭😭
Et pour vous consoler, une petite vidéo surprise😉
Ciao a tutti 🤗
https://www.ecoledevresse.be/2019/01/28/chiesa-2019-jour-5/
Un peu de tout !
Matinée découverte de la mine de talc, de la minéralogie, de la vie des mineurs,...
Des enfants intéressés et curieux : quel plaisir !😀
Météo : neige cet après-midi sur Chiesa et sur les pistes. Cela n'a pas empêché les enfants d'inaugurer les télésièges avec bonheur!
Les progrès vont bon train pour tout le monde.
Soirée pizzeria appréciée de tous, comme vous pouvez l'imaginer.
Que du bonheur ❤❤❤
Un km à pied ça use, ça use...
Journée randonnée en montagne: ouh ça grimpe!!!
A chaque pause la guide nous explique les étages de végétation, les espèces d'arbres, la vie des animaux.
Nous sommes maintenant incollables sur la vie montagnarde!
Trois récompenses à nos efforts physiques et intellectuels:
- un barbecue au sommet
- une savoureuse glace à la descente
- une détente extra à la piscine pour terminer
Pour couronner la journée, bricolage du traditionnel chalet avec Mr Masset.
Vivement le dodo!
Bonne soirée à tous.
Bonsoir à tous,
Voici la suite de nos aventures.
Journée chargée :
- visite du joli village de Caspoggio avec un guide
- 1er cours de ski ⛷avec les compliments du moniteur
🤗
En surprise : patinoire où ils se sont éclatés comme jamais !🎿🎿
Après un petit chocolat chaud, retour à l'hôtel...pour la rédaction des cartes 😤😟😥😝
On se prépare pour une grande randonnée en montagne demain.
Bonne nuit à vous, bonne nuit à nous!
Ouf, après une journée bien remplie, nous avons enfin un peu de temps pour vous donner quelques nouvelles.
Le voyage s'est bien passé, peu de sommeil mais pas de malade.
Nous sommes bien installés à l'hôtel et avons déjà goûté quelques spécialités locales : un régal.
Visite du village de Chiesa, essai du matériel sur les pistes, sous un magnifique soleil.
Les enfants sont motivés et contents.
Après cette première journée et une petite veillée, fatigués, ils se sont rapidement endormis.
A bientôt pour la suite de nos aventures 😎
Créé par les élèves du cours du soir de Alle-sur-Semois, ils vous invitent à en visiter tous les centres d'intérêts.
"Après le déjeuner, direction les chambres pour mettre de l'ordre dans "leur capharnaüm" (pour certains) et ensuite boucler les valises. Cette fois, les élèves sentent la fin du séjour arriver.
Dernière montée dans la benne pour nos 6° et à la surprise générale, le
temps a radicalement changé ! Découvrez pourquoi : la nature nous offre un paysage à couper le souffle. Après les 6 premiers jours de ski pour la plupart, c'est la
journée test et l'obtention de leur brevet, sous les félicitations des moniteurs.
En rentrant du ski, toutes les valises sont descendues ... un peu à contrecœur ! Place maintenant aux souvenirs dans Chiesa et le départ en autocar vers la Belgique, aux alentours de 19h.
PS : RAPPEL : lors du retour des enfants à Nafraiture prévu ce jeudi matin, veuillez attendre le coup de téléphone avant de venir nous retrouver, c'est important, et nous y tenons ! Merci."
Ce matin, il y en a encore autant pour la tête que pour les jambes ; visite d'une mine de talc. Les élèves de 6° passent d'abord par le musée pour apprendre quelques bases théoriques. S'en suit "une partie" de la montée abrupte vers le lieu de travail des mineurs jadis, environ 150 mètres de dénivelé. Nous entrons alors découvrir la vie et les conditions de travail ô combien difficile des mineurs jusque dans les années 1980.
Après cette visite, nous passons rapidement par l'hôtel pour manger avant de rejoindre les pistes de ski. Malheureusement, ça sent déjà la fin ! Les pistes bleues s'enchaînent, le chasse-neige est presque un lointain souvenir, les pistes rouges nous narguent... Demain, ce sera la dernière ligne droite pour descendre un maximum de pistes et épater les moniteurs.
La journée commence dans les cahiers de peur que les neurones des "écoliers" ne dégénèrent... Ensuite, direction les pistes pour une journée complète de ski. La motivation ainsi que le temps sont toujours au beau fixe 😎 et nos "skieurs" oublieraient presque le chasse-neige pour descendre comme des pros'. Le lunch de midi est pris directement sur les pistes pour enchaîner l'après-midi de perfectionnement.
Début de soirée, place à la luge nocturne sur une véritable piste de glace. Les plus téméraires se font des sueurs froides en toupie, marche arrière ou cumulets. Après le souper à l'hôtel, tout le groupe a encore un peu d'énergie pour une chouette veillée.
Exceptionnellement aujourd'hui, pas de ski pour nos petits Vressois. C'est une vraie randonnée de montagne qui est au programme de cette matinée. Les pauses régulières sont de rigueur dans les pentes enneigées voire verglacées. L'animatrice met ce temps-mort à profit pour illustrer ce qu'il y a à découvrir dans ce milieu si différent de nos Ardennes : vie locale, faune, flore, histoire, légendes etc.
A l'arrivée de notre périple aussi bien sinueux qu'escarpé, un barbecue bien typique nous attend. Les mines affamées n'en ont fait qu'une bouchée. Afin de digérer tout cela, quoi de mieux que de redescendre au point de départ à Caspoggio ; une vraie glace italienne nous attend comme dessert !
L'activité de l'après-midi sera moins énergivore. Nous visitons une belle ferme pédagogique, située tout en bas dans la vallée, à une petite heure de car. Malgré que les fermes ne nous soient pas inconnues, tout le monde y a appris ou a gagné quelque chose : fabrication du beurre, du lait, essai de la traite des chèvres, caresses des vaches et divers câlins aux chevreaux. Là encore, l'animateur a fait les éloges des petits belges !
Après un éveil très matinal, les apprentis skieurs sont à leur 3ème leçon de ski. Le temps est à nouveau à la neige, mais ne semble en décourager aucun. Le feedback des moniteurs est sans appel : la palme de la rapidité d'apprentissage est décernée à l'école de Vresse !
La journée se termine dans le défoulement et la bonne humeur ; la soirée casino a eu un succès fou !
Ce matin, deuxième activité phare à la neige : la randonnée en raquettes.
Explications techniques de sécurité et utilisation du nouvel outil.
Ensuite, départ vers un périple sur et hors des sentiers battus.
Les élèves ont marché sur plus d'un mètre de neige fraîche, par un temps tantôt couvert, tantôt plus clair mais relativement doux. Après être remontées du lac Palu, les mines fatiguées semblaient attendre le repas de midi en altitude !
Après l'activité déjà usante du matin, les Vressois enfilent à nouveau leur skis pour une leçon sous une neige tombante. Bilan exceptionnel, tout le monde est déjà passé plusieurs fois par les télésièges et les progrès sont énormes. Journée bien remplie donc, avec une seule envie générale : recommencer le plus vite possible.
Visite matinale de Caspoggio ; ses caractéristiques, son environnement, son histoire & ses légendes ! La guide Alpina Tour nous guide à travers le "village perché sur le coteau".
Vue imprenable à 360° à l'arrivée au-dessus de "la benne". Les enfants sont excités à l'idée de fouler la vraie poudreuse et chausser leurs skis.
Les chaussures et skis n'étant plus qu'une formalité après l'essayage de la veille, les groupes sont formés pour entrer dans le vif du sujet. Départ pour les premières leçons de ski.
Chers parents,
Nous sommes bien arrivés sous un soleil radieux après un petit déjeuner réparateur, nous sommes partis à la découverte du village de Chiesa.
L'après-midi a été consacré à l'essai du matériel de ski et à une belle séance de glissade sur sac dans la poudreuse.
Défoulement garanti.
Douche, souper, petits jeux de veillées : personne n'a demandé son reste pour tomber dans les bras de Morphée...
Hélas, pas de photos ce soir pour raisons techniques que nous allons essayer de résoudre au plus vite.
Néanmoins, rassurez-vous : tout le reste est ok ! #🚌⛅🌄🎿❄⛄🍝😜💤
N'oublie pas tes rendez-vous sécurité sur la page: "Prévention avec tes parents"!
Article initialement publié le 4 août 2015, mis à jour le 13 juillet 2017. (Source: VousNousIls.fr)
Les cahiers de vacances ne connaissent pas la crise : il s’en est vendu environ 4,2 millions d’exemplaires en France en 2014, selon le Figaro. Si le classique livret d’exercices cartonné est toujours plébiscité, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d’application, de sites et de fichiers à imprimer, classés par niveau, pour réviser durant tout l’été.
Soulagement pour tous nos grands, leurs parents et les enseignants.
Mais attention, plus grands parmi les petits pour se retrouver plus petits parmi les grands!
Bravo et bonne chance.
(Merci à Monsieur Léonet pour avoir immortalisé cet instant et nous en avoir cédé les clichés.)
Chers cinquièmes, votre patience est récompensée.
Vous allez recevoir par courriel, un lien pour voir ou télécharger les photos à votre guise.
Celles-ci resteront à votre disposition pendant 1 mois.
Quelques unes d'entre elles resteront affichées dans les blogs de chaque implantation.
Grand merci à Madame Marie Lallement de nous avoir trié et transmis tous ces beaux souvenirs.
C'est dans un monde d'originalité et de rêve que le théâtre d'ombre nous a emmené en compagnie de Mammie Ronce, Moquette et Léopold.
Un mélange d'émotions d'enfants, de musiques et bruitages en "live" sous les doigt d'un magicien, d'une illustratrice hors pair et d'une Mammie plus vraie que nature. (PhG)
Dans des décors intelligemment conçus et remplis de mystères qui n'auront de cesse de faire appel à notre imagination, deux enfants de onze ans nous plongent dans un monde entre rêve et réalité.
Ils nous montrent à quel point nous pouvons trouver, en nous, la force de surmonter les blessures de la vie force empathie.
Une tranche de vie et un dénouement qui, en toute simplicité, arracheront, même aux adultes, une belle émotion voire une larme de joie. (PhG)
Un Samuel Laurant touchant et une Nathalie au naturel criant de vérité.
La journée démarre avec la visite de la mine de talc. D'abord un passage par le musée pour nous introduire dans le vif du sujet : serpentine, pierre ollaire, talc et amiante.
Visite des galeries foulées par les mineurs dans des conditions difficiles, et ce pendant des années. Indispensable mais nécessaire : théorie sur la géologie.
Histoire qu'ils se rappellent du lieu de leurs classes de neige, les élèves « gravent » Chiesa dans la neige !
Avant-dernière journée de perfectionnent en haut du domaine skiable avant de « se présenter » à l'examen final en vue de l'obtention du diplôme.
Dernière surprise du séjour à la piste de luge de Caspoggio, le tout en nocturne. Compétition dans un excellent esprit de groupe !
Un bref répit le temps de recharger les batteries entre les leçons du matin et de l'après-midi. Les petits Vressois prennent un bain de soleil en mangeant leurs sandwiches.
Après une journée éprouvante, pause temps libre : certains s'adonnent aux cartes, d'autres aux jeux de société et les plus fatigués sont à la sieste !