Mange tes ronces

C'est dans un monde d'originalité et de rêve que le théâtre d'ombre nous a emmené en compagnie de Mammie Ronce, Moquette et Léopold.

Un mélange d'émotions d'enfants, de musiques et bruitages en "live" sous les doigt d'un magicien, d'une illustratrice hors pair et d'une Mammie plus vraie que nature. (PhG)


"Dans ma rue"... émotion, tendresse, leçon de vie, quel spectacle!

Dans des décors intelligemment conçus et remplis de mystères qui n'auront de cesse de faire appel à notre imagination, deux enfants de onze ans nous plongent dans un monde entre rêve et réalité.

Ils nous montrent à quel point nous pouvons trouver, en nous, la force de surmonter les blessures de la vie force empathie.

Une tranche de vie et un dénouement qui, en toute simplicité, arracheront, même aux adultes, une belle émotion voire une larme de joie. (PhG)

Un Samuel Laurant touchant et une Nathalie au naturel criant de vérité.


Nos classes de mer à Middelkerke.

Le lundi 23 mai, nous sommes partis à Middelkerke ; le voyage en car s’est bien déroulé. Nous nous sommes aussitôt installés dans nos chambres, l’hôtel était très spacieux !
Puis nous avons pu enfin rencontrer nos correspondants, échanger de jolis cadeaux et construire des châteaux de sable en parlant néerlandais.

Chaque jour de belles activités étaient organisées : pêche à la crevette, visite du Sea Life, promenade guidée sur la plage, balade en bateau sur l’Yser. Le jeudi, une surprise nous attendait : Plopsaland. Les attractions fortes étaient vraiment cool, on s’est super bien amusés ! La journée s’est clôturée avec une boum.
Le denier jour, nous avons fait nos valises et du cuistax.

C’était une magnifique semaine mais nous avions quand même hâte de revoir nos parents.

Les élèves de 5ème année primaire de Vresse

Les photos des classes de mer sont accessibles à tous les élèves de 5ème primaire dans Google Drive.

Quelques unes ont été placées dans les albums respectifs des  différentes implantations.

Si le temps le permet, ils complèteront leurs blogs avec leurs impressions.

(Merci aux élèves de 5ème,  Madame Marie Lallemand et  Madame Audrey pour avoir transmis leurs fichiers afin de les partager.)

2 commentaires

CEB (rendez-vous avec Ma Télé.)

Un examen national à 22 participants.

Une situation propice à la concentration!


Du territoire de la mémoire aux "Passeurs d'Histoire".

Plus jamais ça !

Visite aux territoires de la mémoire à Liège le 22 novembre 2013.

 Dans le cadre d’une sensibilisation au travail de Mémoire et d’une éducation à la citoyenneté, les élèves de 6ème année primaire des écoles de Vresse ont remonté le temps et découvert le parcours d’un déporté dans l’organisation concentrationnaire nazie. Ils ont mesuré pas à pas le chemin de l’horreur.

 Cette visite entrait dans le cadre d’un projet mené par les cours philosophiques (religion- morale) et le cours d’informatique en étroite collaboration avec les titulaires.

 Films, documents, témoignages et parcours symbolique ont aidé les enfants à mieux détecter les prémices, les signes avant coureurs de tout changement qui mettrait une société démocratique en péril.

 En parallèle, les élèves seront amenés à récolter les témoignages des personnes ayant connu les événements de la guerre 40-45 dans notre commune. Ils deviendront ainsi passeurs d’Histoire au service de la Mémoire.

Merci à tous les témoins de cette époque de leur réserver bon accueil lorsqu’ils vous contacteront.

Pour toute information à ce sujet, contactez Mr Philippe Grimard (professeur d’informatique) au 0479/721666 ou Mme Régine Laurant (directrice) au 061/500197.

 

0 commentaires

Journée Sportive, quel choix, quelle joie!

Tous sur les starting blocs, nous avons eu la chance de fêter les joies du sport sous un soleil radieux.

Un merveilleux cocktail soigneusement préparé par notre professeur de gymnastique préféré, j'ai nommé Monsieur Masset.

Kayak, équitation, cyclisme, quad, escalade............

Choyés par notre commune nous avons rejoint Monsieur le bourgmestre et son équipe qui nous attendaient, à midi, aux commande d'un délicieux barbecue.

Merci!

0 commentaires

Fête de la musique, 10 ans, place aux enfants du pays!.

C'était une réussite, beaucoup vous le diront.

Mais quel bonheur de voir nos enfants grandir et s'affranchir.

Merci pour ces merveilleux plaisirs.


0 commentaires

Lire dans ma commune: MAtélé à la la Glycine!

0 commentaires

Lire dans ma commune...

Sans  lecture et sans imagination, que serait devenu l'univers de nos rêves et de nos réalités.

Dans chacune de nos implantations scolaires, un projet d'affiche retraçant tout un travail de lecture et de création a été mis sur pied.

Selon les disponibilités des groupes, un petit article sera mis en ligne par les élèves sur le blog de leur village.


6 commentaires

Je cours pour ma forme!

Cette année, l'événement sportif à l'école "Je cours pour ma forme!" a été organisé à Vresse-sur-Semois sous un soleil radieux.

 

Un magnifique parcours programmé par Monsieur Jacky Masset, une logistique et une organisation superbement épaulée par les membres des services communaux ont fait de cet après-midi ensoleillé un merveilleux souvenir pour chacun des élèves.

 

L'ambiance était au rendez-vous et chaque course fut un succès sous les encouragements des enseignants, des parents et des amis.

 

Les élèves de Gedinne et de Bièvre ont donc pu également bénéficier du cadre magnifique de cette sympathique épreuve.

 

(Les photos seront mises à disposition des enfants par courrier électronique. Avec l'aide de celles-ci, ils complèteront l'album du site de leur implantation.)