Commémoration: Ma Télé au rendez-vous.

Commémoration

 

Des avions de la seconde guerre survolent les écoles de Vresse pour le devoir de mémoire

 

publié par MA Télé le:06/09/2019 17:06:00 - mis à jour: 07/09/2019 12:27:34

 

 

 

Nous fêtons les 75 ans de la libération de la Belgique par l’armée américaine. Pour l’occasion, des passionnés des avions de liaison Piper Cub L4 ont survolé les écoles de Vresse-sur-Semois, pour se souvenir.

 

Lorsque les Pipers Cub L4 ont survolé l'école de Nafraiture dans la commune de Vresse-sur-Semois, le silence de l'attente à laissé place aux cris de joie des enfants. Des cris qui ne sont pas sans rappeler ceux des Vressois d'il y a septante cinq ans, à l'arrivée de ces avions américains. Il s'agissait d'avions de reconnaissance et leur arrivée signifiait la libération à l'époque. Aujourd'hui, ils symbolisent le devoir de mémoire qui a été fait par les instituteurs des écoles survolées, comme Miguel Grandjean à Nafraiture:

 

Comme je savais que les avions allaient survoler l'école, j'ai introduit la leçon par un texte du Journal des enfants qui parle du passage des avions américains à Vresse-sur-Semois le 6 septembre 1944. Le passage des avions me servira à présent de point de départ pour approfondir la leçon sur la deuxième guerre mondiale.

 

Des avions importants pendant la guerre

 

Pour les 75 ans de la libération de la Belgique, trois aérodromes temporaires d'époque ont été reconstitués. Le départ s'est fait à Saint-Hubert et les Pipers ont survolé plusieurs écoles de la région pour que les nouvelles générations non plus, n'oublient jamais. L'organisateur Philippe Mordant explique:

 

On veut sensibiliser les enfants sur le fait qu'on n'a pas toujours été libres. Leur dire que la démocratie peut être fragile en créant un événement qui va les marquer tout en développant une réflexion plus profonde avec leurs professeurs par la suite sur ce sujet-là.

 

L'arrivée des Américains a eu lieu le 5 septembre 1944, mais à cause du temps, le survol a été reporté d'un jour. Ces Pipers ne sont pas des avions de combat, mais ils ont joué un rôle stratégique important durant la seconde guerre mondiale, nous précise Guy Rasse, l'un des pilotes:

 

Il s'agit d'avions de reconnaissance et de liaison. Ils faisaient la liaison parce qu'ils passaient d'une unité à l'autre pour passer les commandements. Il n'y avait pas internet, donc il fallait bien communiquer. Leur aide au niveau reconnaissance, c'était pour l'artillerie et pour le repérage des chars.

 

Les survols entre Bastogne et Vaux-sur-Sûre continuent jusqu'au 8 septembre.