Du territoire de la mémoire aux "Passeurs d'Histoire".

Plus jamais ça !

Visite aux territoires de la mémoire à Liège le 22 novembre 2013.

 Dans le cadre d’une sensibilisation au travail de Mémoire et d’une éducation à la citoyenneté, les élèves de 6ème année primaire des écoles de Vresse ont remonté le temps et découvert le parcours d’un déporté dans l’organisation concentrationnaire nazie. Ils ont mesuré pas à pas le chemin de l’horreur.

 Cette visite entrait dans le cadre d’un projet mené par les cours philosophiques (religion- morale) et le cours d’informatique en étroite collaboration avec les titulaires.

 Films, documents, témoignages et parcours symbolique ont aidé les enfants à mieux détecter les prémices, les signes avant coureurs de tout changement qui mettrait une société démocratique en péril.

 En parallèle, les élèves seront amenés à récolter les témoignages des personnes ayant connu les événements de la guerre 40-45 dans notre commune. Ils deviendront ainsi passeurs d’Histoire au service de la Mémoire.

Merci à tous les témoins de cette époque de leur réserver bon accueil lorsqu’ils vous contacteront.

Pour toute information à ce sujet, contactez Mr Philippe Grimard (professeur d’informatique) au 0479/721666 ou Mme Régine Laurant (directrice) au 061/500197.

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.